Casa Futebol, des maisons dans des stades de foot

Article écrit pour le magazine n°9 de Socialter 

Deux architectes français ont décidé de proposer de réhabiliter les stades “polémiques“ de la Coupe du Monde au Brésil en logements vacants pour les populations les plus démunies. Une idée lumineuse dans un pays frappé par la crise du logement.

À peine terminée, la Coupe du monde de football au Brésil continue de faire parler d’elle. Cette fois-ci, l’heure est à l’après, au questionnement; que faire des ces grands stades vides où retentissent, à présent, le souffle du vent et les voix des villes ?

Projet Casa Futebol ©Tomás Faquini

Projet Casa Futebol Projet Casa Futebol ©Tomás Faquini

On s’en rappelle, le gouvernement brésilien avait suscité la polémique dans le choix et la construction des stades. Les Brésiliens étaient descendus dans les rues et avaient demandé de meilleurs services (transport, santé, scolaire) ainsi que plus de logements par l’intermédiaire du Movimento Popular pro Moradia (mouvement populaire pour un logement) ou encore le Movimento dos trabalhadores sem tete (mouvement des travailleurs sans-abri). Si le mouvement protestataire né de la cristallisation de ces requêtes  “ Não vai ter Copa “ n’est pas parvenu à stopper le déroulement de la Coupe du Monde, on peut, néanmoins dire qu’il a réussi à véhiculer son message.

L’actuelle présidente Dilma Roussef, réélue dans un contexte politique difficile en octobre dernier, s’appuie depuis 2009 sur un programme pour aider les mal-logés  « ma maison ma vie » (minha casa minha vida). Dans la tourmente face à des problèmes économiques importants et aux scandales de corruption qui l’affaiblissent, Dilma Roussef va probablement au cours de son second mandat renforcer, entre autres, ce programme social qui bien que critiqué sur sa pertinence, quant à la durabilité de ces infrastructures, a le mérite de répondre aux besoins des plus démunis. Le chef de l’Etat pourrait même s’inspirer du projet farfelu, mais astucieux de deux français.

Deux  architectes français, basés entre la France et le Chili, ont eu l’idée de la semaine comme l’intitule leur site (1 semaine, 1 projet), celle de proposer la réutilisation des stades problématiques de la Coupe du Monde et de les convertir en logements pour les plus démunis. Dans les faits, cela prendrait la forme de maisons préfabriquées de 105 mètres carrés installées dans les tribunes et les façades des stades réaménagées. Ce projet appelé Casa Futebol pourrait répondre à la demande de logements dans le pays. Dernièrement, l’institut Brésilien de Géographie et de Statistiques (IBGE) a estimé à 5,2 millions le manque de logements nécessaires pour la population brésilienne.

Plus de 3,5 millions de logements ont été construits en 2014 au Brésil. Des logements seront ils bientôt dans les stades ? © DR

Plus de 3,5 millions de logements ont été construits en 2014 au Brésil. Des logements seront ils bientôt dans les stades ? © DR

Certains stades construits spécialement pour la Coupe du Monde ont soulevé de nombreux débats. Le stade de Manaus situé en Amazonie a particulièrement été critiqué. Localisé dans une région défavorisée où se polarise la paupérisation, l’Arena da Amazonia a coûté 605 millions de Réais, soit environ 185  millions d’Euros. Constat encore plus alarmant quand on sait que le stade ne sera pas réutilisé pour le championnat de foot brésilien. En effet, la première équipe de footballeurs ne joue qu’en quatrième division.

Le projet Casa Futebol pourrait satisfaire d’une autre manière aux besoins de la population brésilienne, véhiculer une nouvelle image de ces stades décriés et conforter un peu plus l’idée même que l’étranger se fait des brésiliens :  un peuple passionné de football. 

Advertisements

One response to “Casa Futebol, des maisons dans des stades de foot

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s